Saturday 24 November 2012

Mes stats 2012

Les gens, ils aiment courir, mais ce qu'ils aiment encore plus c'est les chiffres. Aller prendre l'air, faire une petite course derrière la maison, monter la petite butte en face, oui, c'est une chose agréable,.. mais si on pouvait avoir plein de détails sur ce mini-tour, ce serait beaucoup mieux non ? Et donc la raison pour laquelle Suunto et d'autres arrivent à vendre les montres de fou. Le plus une montre sort des chiffres, le mieux c'est. Et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas parti dans un discours sarcastique ici, non, pas du tout. Je vous le confirme toute de suite, en divulguant, d'une façon très sérieuse, mes propres chiffres pour la période avril -> novembre 2012. Non, ce n'est pas une année complète, je le sais, mais je n'utilise ma montre "boite à statistiques" que depuis avril de cette année. Avant j'avais quelque chose de plus normal, un truc des années 90s...


Alors, commençons avec les compétitions de 2012, 17 au total. J'ai couru en compétition pendant 83 heures, sur 824 km, ce qui donne une vitesse moyenne de 9,9 km/h. Hum, vu comme ça, ce n'est pas très rapide... et à ce sujet, le plus impressionnant était le Volcano Trail en Guadeloupe. Une course où j'ai bouclé les deux tours du volcan sur une moyenne de 6,7 km/h. Ce n'est pas une vitesse de marche, je vous entends dire ? Err, oui, effectivement, pourtant, je n'avais pas l'impression que je glandouillais...

Les courses 2012

[cliquez pour agrandir toutes ces images]

Regardons maintenant l'entrainement. On m'a pas mal posé la question de combien d'heures, de kilomètres, de dénivelé, de battements cardiaques, de gels, de glaces de récup ?... Donc, j'ai branché ma montre et elle m'a sorti tous les chiffres ci-dessous, qui sont - comme précisé auparavant - sur une base de huit mois seulement (avril - nov).

Dénivelé en courant : 96000 m
(c'est-à-dire ~400 m/jour ou ~3000 m/semaine en moyenne)

Heures d'entrainement + courses : 220 h
(c'est-à-dire 68 min/jour en moyenne,
sans compter le vélo, streetstepper etc...)

~10-15 km de dénivelé par mois.
On voit une dégradation du début de l'année jusqu'à la fin,
mais en même temps il y avait + de montagnes au début et + de trails à la fin)

Passons à l'évolution de la distance des sorties au cours de l'année
Hong Kong (grosse bulle à la fin) est assez évident !
(la taille du cercle représente le dénivelé)

Et si vous ne vous êtes pas encore endormi...
- l'évolution de la vitesse des sorties au cours de l'année
encore, on repère facilement Hong Kong !

Distance vs durée des sorties
intéressant, la vitesse a l'air d'être assez stable !...
(le vélo figure sur la 2eme ligne qui monte plus raid)

Passons aux choses sérieuses :
- la température moyenne des entraînements !
intéressant, le pic des glaces était aussi vers juillet..

Et, du coup, une montre que j’achèterai dès qu'elle sort...

1 comment:

  1. Je suis fan des courbes, chiffres et statistiques quand c'est du concret. Super intéressant d'avoir les chiffres d'un coureur de ton niveau. Merci

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.